blog

Présentation de Rachel et de Marie Solange |

Nous sommes très heureux d’annoncer que cette année, deux conférencières francophones se sont ajoutées à notre Bureau des conférenciers. Il s’agit de Marie Solange Ngoueko du Cameroun et de Rachel Boyindjy du Togo

English is available here.

Marie Solange Ngoueko

Marie Solange Ngoueko

Marie Solange est mère de sept enfants. Elle habite avec sa famille à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Dans la première année de son arrivée à Yaoundé, tous les membres de sa maison souffraient en moyenne de trois épisodes de paludisme par an et ils n’avaient pas de MILDA.

Marie Solange œuvre depuis plus de huit ans dans le développement communautaire axé sur la gestion et la coordination des projets intégrés de lutte contre le paludisme au niveau international, national et communautaire. Elle est directrice exécutive chez « Public Health International Consulting Centre (PHICC) », une organisation de la société civile Camerounaise qui appuie son ministère dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH.

Lorsque Marie Solange occupait le poste de coordonnatrice adjointe de lutte contre le paludisme, elle a participé à la rédaction de la proposition qui devait être soumise au Fonds mondial. L’organisation pour laquelle elle travaillait a obtenu la subvention en qualité de sous récipiendaire.

L’histoire intégrale de Marie Solange est disponible en français et une version anglaise sera disponible prochainement.

Rachel Boyindjy

Sociologue de formation, Rachel travaille à l’ONG Dimension Humaine en tant que directrice exécutive depuis 11 ans maintenant. Cette ONG communautaire travaille sur les questions de la santé notamment la lutte contre le VIH/sida, le paludisme, la tuberculose et la santé sexuelle de reproduction avec les différents programmes du Fonds mondial et d’autres partenaires en développement. Rachel travaille aussi sur les questions de santé sexuelle de reproduction chez les adolescentes et les femmes. À ce poste, Rachel a assuré la mise en œuvre et coordonné le suivi des activités de plusieurs projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose.

Dans le cadre de la 8eronde du Fonds mondial, Rachel a aussi coordonné, au Togo, le projet « Renforcement et extension des services de prévention et de prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH dans le cadre de l’accès universel au Togo » avec pour cible des apprentis, des professionnelles du sexe et des routiers.

L’histoire intégrale de Rachel est disponible en français et une version anglaise sera disponible prochainement.


Comments

+