Rachel Boyindjo

Notre Conférencière, Rachel (Togo)

Perspectives: VIH/sida; paludisme; tuberculose; transmission verticale; l’Afrique

Sa histoire (in English)

Sociologue de formation, Rachel travaille à l’ONG Dimension Humaine en tant que directrice exécutive depuis 11 ans maintenant. Cette ONG communautaire travaille sur les questions de la santé notamment la lutte contre le VIH/sida, le paludisme, la tuberculose et la santé sexuelle de reproduction avec les différents programmes du Fonds mondial et d’autres partenaires en développement. Rachel travaille aussi sur les questions de santé sexuelle de reproduction chez les adolescentes et les femmes. À ce poste, Rachel a assuré la mise en œuvre et coordonné le suivi des activités de plusieurs projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose.

Dans le cadre du partenariat entre Dimension Humaine, le gouvernement togolais et le Fonds mondial, elle a obtenu son certificat de formatrice agréée par le Fonds mondial. Dans ce sens, elle a formé avec succès 375 pairs éducateurs dans différentes villes du Togo en milieu scolaire et extra-scolaire. Elle a aussi coordonné les activités de suivi des médiateurs, des agents de santé communautaires et de relais communautaires pour l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose.

Dans le cadre de la 8eronde du Fonds mondial, Rachel a aussi coordonné, au Togo, le projet « Renforcement et extension des services de prévention et de prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH dans le cadre de l’accès universel au Togo » avec pour cible des apprentis, des professionnelles du sexe et des routiers.

Son bureau est devenu un centre de référence pour la distribution des préservatifs et causerie éducative sur le VIH/sida, la santé sexuelle de reproduction et les aptitudes de vie à l’endroit des jeunes de sa communauté.

Rachel, militante dévouée pour la promotion, la protection et la défense des droits de la personne a participé à de multiples missions internationales, incluant la plateforme de Dublin pour les défenseurs des droits de la personne, les activités de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, les fora sur la redevabilité des entreprises et les droits humains au palais des Nations Unies à Genève, l’assemblée générale constitutive de la Coalition des OSCs africaines sur la redevabilité des entreprises, et le 1erCongrès mondial sur le paludisme à Melbourne en Australie en juin 2018.

Le Fonds Mondial aide Togo depuis l’année 2003. En 2017, le Fonds mondial a distribué 4.63 millions des moustiquaires. Le Fonds mondial procure à 59 800 de personnes sous traitement antirétroviral contre le VIH  et à 2 600 de personnes sous traitement pour le tuberculose par année au Togo.

Télécharger la biographie

Pour communiquer avec l’un de nos conférenciers, veuillez communiquer avec nous ici.

Notre conférencière dans la presse :

Campagne de plaidoyer pour un Fond Mondial Entierèment Financé (ONG Dimension Humaine 2018)