Erika Castellanos

Notre Conférencière, Erika (Belize)

Erika shares her story and the impact of the Global Fund.

Perspectives: VIH ; transgenre ; LGBTI ; Utilisateurs de drogues injectables (CDI) ; Travailleuse de Sexe; Amérique latine et Caraïbes

Langues :Espagnol (natif), Anglais (bonne maitrise)

Son histoire (in English)

Erika a quitté son Belize natal pour s’installer au Mexique dans les années 1990 afin de pouvoir y vivre librement et ouvertement son homosexualité. Lorsqu’elle est diagnostiquée séropositive en 1995, elle peut accéder au traitement et aux services dont elle a besoin par l’intermédiaire de son partenaire au Mexique, et ce jusqu’au décès de celui-ci. Erika décide alors de retourner au Belize. Elle est choquée par le niveau des services offerts aux personnes séropositives ainsi que par la discrimination dont elle fait l’objet dans les Centres de Santé.

Vivre avec le VIH au Belize à l’époque était une expérience douloureuse pour Erika et bien d’autres. En 2010, Erika et quelques amis décident de se mettre ensemble pour créer un Réseau de Personnes Vivant avec le VIH. De 2011 à 2016, Erika sera Directrice Exécutive du Réseau de Collaboration avec les Personnes Vivant avec le VIH (C-NET+) – Belize, qui a pour objectif de procurer un soutien psychosocial a ses membres, d’éduquer ses pairs et aussi de mener des activités pour combattre la stigmatisation et la discrimination. Au cours de son mandat de Directrice Exécutive, Erika travaille assidûment à la mise en œuvre et à la supervision des Programmes du Fonds Mondial dans son pays. Elle siège également au sein de l’instance de Coordination Nationale du Belize. Elle est actuellement Conseillère pour C-NET+.

Erika attribue au Fonds Mondial le mérite de lui avoir permis d’améliorer sa capacité à défendre ses intérêts et ceux de ses pairs et aussi à améliorer les systèmes de santé communautaires dans son pays. Elle est actuellement Directrice des Programmes de « l’Action Mondiale pour l’Egalité entre les transgenres » Global Action for Trans* Equality; avant cela, elle était Vice-Présidente du Conseil d’ Administration du Réseau Mondial des Personnes vivant avec le VIH (GNP+) Global Network of People Living with HIV (GNP+)de 2015 à 2017, membre de la Délégation Communautaire où elle occupe maintenant le poste de Membre suppléante du Conseil d’Administration du Fonds Mondial ; elle est également Membre du Directoire du Réseau Juridique VIH et Co-Présidente du Programme ViiV Positive Action program for MSM and Transgender people« ViiV Action Positive pour HSH et Personnes Transsexuelles ».

Le Fonds Mondial accorde son soutien au Belize depuis 2006. Les subventions du Fonds Mondial soutiennent les groupes de population les plus à risque grâce à des services essentiels de prévention et de sensibilisation. Ces subventions visent aussi le renforcement des capacités du Personnel de Santé en même qu’elles leur procurent des outils de lutte contre la stigmatisation et la discrimination.

Télécharger la biographie

our communiquer avec l’un de nos conférenciers, veuillez communiquer avec nous ici.

Notre conférencier dans la presse :

Erika Castellanos, 42 Belize (IA Society, le 12 août 2018)

Erika, 22 años sobreviviendo al sida y la discriminación (SER, le 25 juillet 2018)

EriKa_graphic


Civil Society Hearings for the HLM on HIV/AIDS (watch at 30:00 in the video below):




Leaving No One Behind: The Rights and Health of the Most Vulnerable – Side-event at the High Level Meeting on HIV/AIDS (watch at 17:30 in the video below):